anne macquet-facebook

Banner-rubriques

Lexique

 












































Accompagnement global : pratique de suivi de grossesse par une seule et même sage-femme qui assure les consultations prénatales, la préparation à la naissance, l'accouchement et les soins du post-partum de la mère et de l'enfant. Cet accompagnement est basé sur une relation de confiance entre le couple et le professionnel de santé.

Accouchement : action de mettre au monde l'enfant.

Analgésie péridurale : technique d'anesthésie loco-régionale inhibant la perception douloureuse des contraction et de l'accouchement mais maintenant la perception tactile.

Anatomie : étude de la structure et de la forme de tout être vivant.

Bassin osseux : entonnoir osseux délimitant la cavité pelvienne constitué du sacrum, des iliaques et du coccyx. Filière naturelle que doit parcourir le fœtus lors de sa naissance.

Biomécanique de l'accouchement : aspect physique de la mécanique obstétrical durant le passage du fœtus dans la filière pelvienne.

Cavité pelvienne : espace contenant la vessie et les organes génitaux mais également une partie du gros intestin et le rectum. Cette cavité est traversée par le mobile fœtal lors de l'accouchement.

Champs de compétences : pour l'ostéopathe il est défini par le décret n°2007-435 du 25 mars 2007, version consolidée au 30 juin 2011 pour la sage-femme il est défini par le code de la santé publique article L4151-1 et L4151-3.

Coccydynie : douleur du coccyx.

Consultations prénatales : en France il y a 7 visites obligatoires. Elles permettent de surveiller la grossesse sur le plan médical, psychologique et foetal.

Contractilité utérine : utérus se contractant anormalement en cours de grossesse.

Contre-indication : circonstance dans laquelle un traitement ne doit pas être employé car il serait inefficace ou dangereux.

Détroits pelviens : ils sont au nombre de trois, le détroit de l'engagement ou détroit supérieur, celui de la descente et de la rotation ou détroit moyen, celui du dégagement ou détroit inférieur.

Dysfonction : trouble qui affecte le bon fonctionnement d'un organe quel qu'il soit.

Dystocie cervicale : résistance cervicale anormale, temporaire ou permanente durant le travail anatomique ou... mécanique.

Dystocie de démarrage : phase de latence qui se prolonge anormalement. Le col reste postérieur avec une certaine tonicité et une dilatation qui reste inférieure à 3 cm.

Dystocie dynamique : anomalie de la contractilité utérine en cours de travail d'étiologies variables.

Engagement : on parle d'engagement quand le plus grand diamètre de la présentation foetale a passé le plan du détroit supérieur.

Fascia : membrane conjonctive riche en collagène qui recouvre ou enveloppe toutes les structures anatomiques.

Faux travail : épisode de contractions utérines irrégulières en fréquence et en intensité n'entrainant pas de modification cervicale dans la journée qui suit et qui cède spontanément ou après administration médicamenteuse. Le diagnostic différentiel entre dystocie de démarrage et faux travail est souvent fait rétrospectivement.

Grossesse : ensemble des phénomènes se déroulant entre la fécondation et l'accouchement durant lesquels l'embryon , puis le fœtus se développe au sein l'utérus maternel.

Homéostasie : processus physiologique permettant de maintenir un équilibre au bon fonctionnement de l'organisme.

Insuffisance veineuse : trouble du retour veineux par compression ou maladie valvulaire veineuse. Entraine œdème et jambes lourdes. Favorise les phlébites.

Lombalgie : douleur aigue ou chronique de la région lombaire. Représente 80% des motifs de consultation ostéopathique chez la femme enceinte.

Morpho-topographie pelvienne : évolution de la forme du bassin et de ses conséquences sur la statique pelvienne au cours de la vie.

Nerf pudendal : nerf innervant les organes génitaux externes dont les racines proviennent des deuxième, troisième et quatrième racines sacrées. Ce nerf peut être fortement sollicité lors de l'accouchement à différents niveaux.

Obstétrique : branche de la médecine qui traite de la grossesse et de l'accouchement.

Ostéopathe DO : ostéopathe diplômé d'une école agrée par le ministère de la santé exerçant l'ostéopathie.

Ostéopathie : pratique manuelle de diagnostic et de traitement des restriction de mobilité affectant les structures musculaires, articulaires ou ligamentaires du corps humain. C'est une remise en fonction de la mécanique corporelle entrainant une régulation de l'homéostasie.

Périnatalité : soins qui accompagne la période de 6 mois de grossesse à 7 jours après l'accouchement.

Périnée : ensemble de muscles qui soutiennent les organes génitaux. Il joue un rôle important dans la continence urinaire et anale ainsi que dans la sexualité.

Physiologie : science qui traite des fonctions physique et chimique des organes et des tissus des êtres vivants.

Plateau technique : permet à tout professionnel libéral de venir exercer son activité au sein d'un établissement hospitalier en toute autonomie et sous sa propre responsabilité. Le professionnel dispose à titre locatif du matériel et des locaux. Cet accès nécessite l'accord de l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) et du comité médicale d'établissement (CME) ainsi que la signature d'une convention entre le professionnel libéral et l'établissement.

Plexus lombaire : plexus formé par la réunion des branches antérieures des cinq nerfs lombaires pouvant donner de nombreux syndromes douloureux.

Pubalgie : douleur du pubis, carrefour de muscles et de tendons. La grossesse est le seul moment où le pubis subit une décoaptation.

Post-partum : période post-accouchement de la naissance au quarantième jour.

Posturologie : science qui explore et soigne l'être humain dans son tonus de base debout en utilisant le système sensoriel dans son ensemble.

Pratiques professionnelles :ensemble des pratiques acquises dans une démarche de formation afin d’optimiser les obligations de moyens.

Pré-travail : phase de latence durant laquelle le col se raccourcit, se centre et se ramollit.

Préparation à la naissance : séances de soutien à la parentalité et à l'autonomisation du couple en pré per et post-partum. Il existe plusieurs type de préparations à la naissance.

Présentation foetale : partie du foetus (tête, fesses ou épaule) qui se présente au niveau du détroit supérieur au cours de l'accouchement.

Protocole : description précise d'une procédure.

Rééducation périnéale : pratique consistant à corriger un périnée déficient et/ou désinvesti. Les techniques sont nombreuses.

Réflexes posturaux : capacité d’avoir des mouvements statiques ou dynamiques provoquant des changements de positions dans l’espace de la tête, du tronc et de tous les segments du corps.

Reflux gastro oesophagien ou RGO : remontée du contenu de l'estomac dans l'œsophage.

Sage-femme : professionnel de santé qualifiée pour donner les conseils et dispenser des soins nécessaires aux femmes durant la grossesse, l'accouchement et la période post-natale ainsi qu'au nouveaux-nés. Également qualifiée pour le suivi gynécologique.

Salles physiologiques : Lieu au sein des structures ou l’on propose d’accoucher le plus naturellement possible avec une liberté de mouvement en proposant confort, matériel de suspension, lumière tamisé et ambiance calme .

Sciatalgie : ensemble des syndromes douloureux secondaire a une irritation du nerf sciatique.

Sémiologie : partie de la médecine qui traite des symptômes des maladies et de leurs signes cliniques.

Terme : en obstétrique, le terme d'une grossesse se situe entre 37 et 41 semaines aménorrhées (SA.)

Traitement ostéopathique : compréhension globale du patient afin de prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain.

Travail : suit la phase de latence. Les contractions se rapprochent et s'intensifient avec une action sur la dilatation cervicale.

 

PHYSIOSTEOBS  Formations - Anne MACQUET
5, rue Marceau  32000 AUCH - Tél : 05 62 63 59 68 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales